Nous sommes tous piétons, mais pas de la même manière. De la nécessaire inclusion à l'universalité du confort et de la sécurité…
Lorsqu’une porte s’ouvre toute seule, qu’aucun obstacle ne vous fait trébucher, que la lumière est homogène, que les équipements sont faciles d’accès, que la signalisation est claire et univoque, que vous ne perdez pas de temps grâce à des aménagements pour rendre le trajet plus direct, que vos enfants circulent en sécurité, si vous n’êtes pas en situation de handicap, vous n’avez rien dû exiger, faire modifier, contrôler ou réclamer. Eux l’ont fait pour vous. Votre confort est passé entre leurs cannes, leurs roues, leurs tribunes, leurs lunettes de vue, leurs appareils auditifs Le gommage difficile de leurs différences vous a fait bénéficier d’un incommensurable droit à la normalité du confort, ce qui pour eux représente une bataille quotidienne.
Les revendications des associations doivent être soutenues pour que l'on ne doive plus jamais se poser la question sur le comment aménager l'espace ?
Quelques règles indispensables pour un projet inclusif:
1. La réflexion de la 'marchabilité' d’un espace accessible à tous les publics s’étend à toutes et tous : valides, autonomes, ou pas, ou moins, ou peu.
2. Le plus court est le mieux : les voies de circulation piétonnes sont conçues les plus directes possibles. L’espace est aménagé avec des aires d’exclusivité aux piétons sans obstacles ni occasionnels ou permanents, sans détournements ou contournements.
3. Confort de la locomotion et des sens associés : le parcours est toujours plane, sécurisé, attrayant, propre, large, sain.
4. Le piéton sait toujours où il est et comment il va vers sa destination : le repérage et la signalisation directionnelle sont parfaitement établies et régulièrement jalonnées.
5. La sécurité est un leitmotiv des piétons : sécurité de la déambulation, sécurité au croisement avec des modes de transports plus rapides ou plus lourds, sécurité contre le crime et la violence, sécurité contre le harcèlement en rue, sécurité pour les sens (bruit, pollution, odeur, éclaboussures, visuel).
Pour poursuivre votre (dé)marche virtuelle :
Vers une mobilité active et inclusive en Wallonie : analyse qualitative des pratiques et usages de femmes
Comments